Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gribouillis de Gribouille
28 novembre 2009

L'élégance du Hérisson

l__l_gance_du_h_risson

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

J'avoue que j'ai eu du mal au début. J'ai trouvé le style tellement ampoulé, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure voulait faire étalage de tout le vocabulaire qu'elle possède. Je lis dans les transports en commun, alors difficile d'aller vérifier le sens d'un mot sur deux dans le dico ou sur wikipédia ! Sans compter qu'on perd le fil...
Malgré tout, je me suis attachée à cette concierge pas banale, bourrue à l'extérieure et toute crème à l'intérieur, à cette gamine différente, à ce vieux monsieur japonais... J'ai aimé l'histoire qui y était racontée et je trouve le titre de ce livre particulièrement bien trouvé !
Donc à lire !

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce livre même s'il est vrai que j'ai eu du mal parfois avec ce vocabulaire si élaboré...
M
C'est vrai , on pourrait croire qu'il y a 2 écrivains différents 1 jusqu'à la page 122 et un autre ensuite que l'on ne souhaite pas du tout lâcher, beau livre....en effet
L
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
F
J'ai beaucoup aimé ce livre...d'ailleurs, je l'ai prété et je crois bien qu'il n'est pas revenu... Grrrrr !!!<br /> Bizzzzzz<br /> Flo
M
merci de te transformer en critique litéraire, à garder sous le coude.<br /> bonne journée<br /> bizz
Les gribouillis de Gribouille
Publicité
Les gribouillis de Gribouille
Newsletter
Publicité