Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gribouillis de Gribouille
9 novembre 2007

Persepolis

Je n'ai pas vu le film, mais je viens de terminer le livre de Marjane Satrapi, et je ne peux que vous le conseiller ! c'est une pure merveille !

Persepolis
Voilà donc publié en un seul volume le fameux récit autobiographique de Marjane Satrapi qui était auparavant séparé en quatre périodes : la révolution iranienne, la guerre Iran-Irak, l'exil en Autriche et le retour en Iran jusqu'au milieu des années 90.
C'est un réel plaisir de lire (et relire !) cette bande dessinée. On peut y apprendre beaucoup de choses sur l'Iran, mais le soucis pédagogique de l'autrice n'est pas pesant pour autant, ça n'est pas un cours d'histoire-géo. Ça n'est pas non plus un brûlot politique. La grande et la petite histoire sont habilement mêlées, les événements politiques sont souvent vu à travers des anecdotes de la vie quotidienne, et servent de cadre au récit souvent drôle ou touchant d'une enfance et d'une adolescence.

Publicité
Commentaires
A
Je ne peux qu'approuver Persepolis, les BD sont fantastiques. Le film est également très bien ;-)
Les gribouillis de Gribouille
Publicité
Les gribouillis de Gribouille
Newsletter
Publicité